COVID-1

Pandémie : Coronavirus COVID-19

Pour le bien de tous, respectez le confinement

HORAIRES MAIRIE MODIFIES – CONSIGNES GENERALES
En raison des mesures de confinement, la mairie n’est plus ouverte physiquement au public.
En revanche l’accueil téléphonique sera maintenu de 8h à 12h et de 14h à 17h (sauf le mardi a/midi)
Ces mesures pourront évoluer dans les prochaines semaines

Par ailleurs nous lançons un double appel à contacter la mairie au 03 89 48 70 61 :

> aux personnes en difficulté ou isolées qui ont besoin d’aide pour faire des courses alimentaires ou besoin d’un service nécessaire,

> aux personnes bénévoles et prêtes à donner le coup de main utile à celles qui ont besoin d’aide

Nous tâcherons d’assurer le lien et de les mettre en relation.

Tous les Burnhauptois n’ayant pas accès aux réseaux sociaux, merci à tous de faire passer le mot par tous moyens de communication possibles.

Cette période qui démarre est inédite et sera longue, complexe, difficile psychologiquement. Ne rendez pas visite aux personnes âgées et /ou fragiles, mais téléphonez-leur, demandez des nouvelles, veillez les uns sur les autres, soyez vigilants pour vous, vos familles, vos voisins et amis.
COURAGE A TOUS.

INFORMATIONS DE LA PART DE NOS COMMERÇANTS :
!!! [ UNIQUEMENT POUR LES NÉCESSITÉS ] !!!

les commerces encore ouverts sont :

> Boulangerie Jeanne d’Arc : sera FERMÉE LES APRES-MIDIS

> Tabac Klein : ouvert uniquement le matin 6h30 – 12h

> Jardinerie Tournesol : UNIQUEMENT POUR ALIMENTATION ANIMALE ET GRANULES DE CHAUFFAGE
ouverture du lundi au vendredi de 16h à 18h30 – aucun autre type d’article ne sera délivré.

> Boutique de la Cueillette du Paradisvogel : reste ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 12 h et de 14h30 à 18h30. Le samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h. Des consignes sont en place pour limiter le nombre de clients accueillis à la fois. Un système de commande par mail est mis en place sur : contact@cueilletteparadisvogel.fr – autres infos sur https://www.cueilletteparadisvogel.fr/

> Les Jardins de Burnhaupt : propose un système d’achat en ligne et de livraison chez les particuliers qui ne peuvent se déplacer. Voir leur page Facebook, commandez soit par mail : contact@ljdb.fr soit par téléphone : 03.89.48.99.44

Recommandation : FAVORISEZ LE PAIEMENT SANS CONTACT – et posez vous bien la question suivante : ma sortie pour ce commerce est-elle une VRAIE NÉCESSITÉ ?

Les commerçants doivent être épargnés par la maladie si nous voulons que leur activité continue ! Alors SOYEZ RAISONNABLES – il n’est pour sûr pas nécessaire de s’y rendre tous les jours !!! il y encore trop de personnes qui se déplacent…

Merci de faire passer le mot à tous vos contacts, voisins et amis, y compris ceux qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux.

Les trois garages de Burnhaupt-le-Bas sont fermés mais répondent au téléphone pour les urgences :

Garage EHRET : 03.89.48.71.88

MH Mécanique : 03.67.26.02.36

Garage MULLER : 03.89.48.74.21

Comme vous le savez, les services d’urgences sont saturés et les soignants sont débordés….ils se passeront d’accidentés dans les prochains temps…ne prenez pas de risques inutiles ! et soyez prudents

Les sacs poubelles sont disponibles dans la cour du service technique, en libre service. SVP ne venez plus chercher de sacs en mairie ! MERCI

Cette mesure NE FONCTIONNERA QUE SI CHACUN RESPECTE LES CONSIGNES – maxi 2 rouleaux. Il en est de même pour les attestations dérogatoires placées dans ce meuble.

Vous également les télécharger : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/Coronavirus-COVID-19/Attestations-de-deplacement-derogatoire

FERMETURE DES DECHETTERIES
Suite aux mesures de confinement, les déchetteries d’Aspach-Michelbach et de Willer-sur-Thur resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

LES INFOS SUR LE SITE DU GOUVERNEMENT : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000

Gestion des déchets

Le Syndicat mixte de Thann Cernay communique sur la gestion des déchets.

Pour lutter contre la propagation du virus, nous vous demandons de jeter dans la poubelle grise/ ordures ménagères tous vos mouchoirs papier, textiles sanitaires, masques chirurgicaux (ou autres) et gants utilisés pour votre protection individuelle. Il est indispensable de les mettre au préalable dans un sac plastique fermé.

Ne les jetez surtout pas dans les sacs de tri, ces derniers seront refusés à la collecte.

Veillez à bien vous laver les mains après manipulation des déchets ou des poubelles.

Les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Pour les déchets verts, gardez-les dans vos jardins. Par exemple, profitez pour faire du paillage avec votre gazon, laissez-le sécher en andains (en tas) et vous pourrez ensuite le mettre au pied de vos haies…

A l’heure actuelle, les collectes en porte-à-porte sont maintenues et nous tenons à remercier le personnel de la société COVED qui tous les jours vient collecter nos poubelles ainsi que le personnel qui travaille pour trier et manipuler nos différents déchets.

Merci de les respecter en sécurisant leur travail.

Déchets verts

Du fait du confinement, le SMTC (Syndicat Mixte Thann Cernay) est contraint d’annuler les premières dates de collecte des déchets verts, à savoir les 9 et 17 avril. Nous comptons sur le civisme de tous pour que les déchets soient compostés ou stockés sur les parcelles privées en attendant que la situation revienne à la normale.

Information sur la continuité de service du réseau APA dans le Haut-Rhin

Le Réseau APA mobilise actuellement toute son énergie pour continuer à accompagner les personnes les plus fragiles, tout en respectant les consignes sanitaires données par le gouvernement. Nous continuons à intervenir, dans la mesure de nos possibilités et des protections individuelles encore à notre disposition, conditions indispensables pour assurer la sécurité de tous. Nous accueillions donc toujours toutes les nouvelles demandes.

Les nouvelles demandes doivent être réalisées impérativement au 03 89 32 78 78 ou par mail à : info@apa.asso.fr

Le Réseau APA assure toujours les services suivants :

  • Aide aux courses
  • Portage de repas à domicile
  • Plateforme du coeur (qui vient d’être mise en place) : cette plateforme réalise des appels de courtoisie auprès des personnes en situation d’isolement social. Renseignement au 03.89.32.78.78 ou par mail : fatel@apa.asso.fr

Communiqué de presse du Préfet du Haut-Rhin (24 mars)

Le Gouvernement a décidé de préciser les mesures liées au confinement afin de limiter les rassemblements et les contacts susceptibles de proroger le virus.

Encadrement des déplacements brefs autour de son domicile

Sont autorisés à titre exceptionnel et seulement dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile :

• l’exercice sportif à titre individuel

• la promenade avec les personnes du même domicile confinées ensemble

• la promenade liée aux besoins des animaux de compagnie.

L’heure de sortie devra être indiquée sur l’attestation de déplacement à présenter lors des contrôles. Il est rappelé que l’accès aux parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, berges, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sport urbain est formellement interdit dans l’ensemble du département du Haut-Rhin.

Les marchés

Considérant que les consommateurs se tiennent trop près les uns des autres, le Gouvernement a décidé la fermeture des marchés. Toutefois, les préfets sont autorisés sur avis des maires à déroger à cette règle quand il sera considéré que ces marchés répondent à un besoin d’approvisionnement de la population et que les conditions d’organisation et de contrôles présentent les garanties nécessaires à prévenir la sécurité sanitaire de la population. Le préfet du Haut-Rhin examinera au cas par cas les demandes qui lui seraient adressées par les maires du Haut-Rhin.

Les déplacements pour consultations médicales

Elles sont réservées aux soins urgents ou aux convocations, qui ne peuvent être différées ou qui ne peuvent être assurées à distance, de manière à soulager les soignants et dans un esprit de solidarité envers les personnes fragiles.

Les obsèques

De manière à préserver l’humanité de ces moments, tout en limitant la présence à la cérémonie à de tous petits rassemblements, la très proche famille est autorisée à assister aux obsèques dans les lieux de culte dans la limite de 20 personnes, en veillant à respecter les gestes barrières.

Durcissement des contrôles et des verbalisations en cas de non-respect des mesures de confinement

Les amendes pourront être portées à 1500 euros en cas de récidive.

Ces décisions, publiées au Journal officiel aujourd’hui, sont applicables depuis ce matin. Chacun doit comprendre que la stricte application de ces mesures de confinement doit permettre de protéger les plus fragiles, d’aider collectivement les soignants et au final de sauver des vies. Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, appelle au sens civique de chacun d’entre nous. #RestezChezVous #SauvezdesVies

Retrouvez l’ensemble des publications du préfet du Haut-Rhin sur le coronavirus Covid19 sur le site Internet des services de l’État http://haut-rhin.gouv.fr

Communiqué de presse de la Préfecture du 27 mars : ATTENTION AUX ARNAQUES

Profitant de la situation sanitaire actuelle, des personnes ou sociétés malintentionnées multiplient les arnaques . Aussi, le préfet du Haut-Rhin rappelle que :

1) Les dépistages du Coronavirus sont uniquement effectués par les autorités et services sanitaires pour confirmer un diagnostic. Toute société ou individu vous proposant un dépistage n’est pas compétent en la matière.

Il n’existe pas à ce jour de vaccin, d’aliments, de purificateurs d’air, de lampes, de compléments alimentaires ni d’huiles essentielles qui protègent ni ne permettent de guérir du coronavirus. Dès lors toute présentation de produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du coronavirus relève de la pratique commerciale trompeuse.

2) Des sites internet frauduleux cherchent à vendre des médicaments prétextant une efficacité contre le virus ou des médicaments destinés au traitement d’autres maladies (VIH, paludisme, etc.) qui font l’objet de recherches dans le cadre de la lutte contre le virus. La vente de ces derniers n’est possible que sur prescription médicale et en pharmacie. Acquérir ces médicaments en ligne est illégal et peut vous exposer à des risques graves pour votre santé (effets indésirables voire faux médicaments).

3) La vente sur internet de paracétamol a été suspendue. Les annonces sur internet proposant ce médicament sont donc frauduleuses .

4) Les attestations de déplacement sont faites soit sur l’honneur, soit par l’employeur et sontgratuites. Seules les attestations officielles imprimées ou recopiées sur papier libre sont valables. Faites attention aux sites proposant d’éditer une version numérique de cette attestation : vous êtes susceptibles de fournir des données personnelles particulièrement sensibles. Pour télécharger une attestation, utilisez le site de la préfecture :
www.haut-rhin.gouv.fr

5) L’amende de 135 euros pour non-respect des mesures de confinement n’est jamais à payer sur place. Elle est envoyée par voie postale.

6) La décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État. Les personnes prétextant une décontamination obligatoire n’y sont pas habilitées et cherchent à s’introduire à votre domicile frauduleusement.


7) Certains individus exercent, de manière illégale, l’activité d’intermédiaire en financement participatif
 en profitant de l’élan de solidarité d’aide aux personnels soignants organisé par des plateformes d’appel aux dons ou des cagnottes. Assurez-vous de l’identité du professionnel et de la destination de vos dons avant d’effectuer un transfert d’argent.

Le préfet du Haut-Rhin appelle à la plus grande vigilance et à redoubler de prudence quand il s’agit de passer des commandes sur Internet.

Ouverture au public

Lundi : De 10h à 12h et de 14h à 19h

Mardi : Fermé

Mercredi : De 10h à 12h et de 14h à 18h

Jeudi : Fermé le matin - Ouvert de 14h à 19h

Vendredi : De 10h à 12h et de 14h à 18h