Rachamarkt – Foire aux râteaux

Le RACHAMARKT 2020 est annulé :

En raison de l’épidémie de covid-19 qui sévit actuellement, du confinement et des trop grandes incertitudes sur la sortie de crise sanitaire et de ses modalités, la municipalité et les organisateurs des festivités données sous chapiteau ont décidé d’annuler le marché et les festivités du Rachamarkt qui étaient prévues du 30 mai au 1er juin. Tous espèrent pouvoir retrouver ce marché séculaire et ses festivités en mai 2021.

Un RACHAMARKT pluvieux en 2019

Après la Beach Party du samedi soir, l’Amicale des Sapeurs Pompiers a également organisé la soirée du dimanche soir sous le chapiteau, avec la très attendue élection de la Miss et de ses deux dauphines. La soirée était animée par le DJ Nico pour la partie musicale, l’animation de l’élection quant à elle avait été confiée à André KARM. Après la présentation des candidates et leurs passages dans la salle, les couronnes ont été descernées à Mélissa SEITZ, ainsi qu’à Léa VALLET à Loelia COURQUET.

Le Lundi de Pentecôte, sous la pluie, les marchands qui n’ont pas déclaré forfait, ont installé leurs stands dans les rues du village pour le plaisir des courageux qui sont sortis malgré tout. C’est protégé de grands parapluies que le traditionnel défilé du maire, des officiels, du président de l’Amical des pompiers, de Miss Rachamarkt et de ses dauphines ainsi que des majorettes de Burnhaupt et environs a eu lieu. Le cortège était accompagné par la Musique de Ballersdorf. Les associations villageoises ont proposé des stands de buvette et de restauration.

Une belle réussite pour notre RACHAMARKT 2018

Les footballeurs de l’Association Sportive de Burnhaupt le Bas ont assuré l’organisation de la soirée fluo de samedi avec la DJ Emelyne KHA et du bal du dimanche soir. L’orchestre ENERGY a fait danser le public et Dominique BRAY a assuré l’animation au moment de l’élection des Miss. Elles étaient 9 candidates à briguer le titre de Miss Rachamarkt 2018.

C’est Mlle Camille COMTE, 18 ans, de Burnhaupt-le-Bas qui a été élue. Sa première dauphine est Mlle Kelly VOLOCHINOFF, 17 ans, de Staffelfelden et sa deuxième dauphine est Mlle Gaëlle MEUNIER, 17 ans, de Thann.

Elles ont défilé le lendemain de l’élection, le lundi de Pentecôte, dans les allées de la foire aux râteaux. Elles étaient en tête du cortège, suivies des officiels et du Président de l’ASBB, de la Musique de Ballersdorf et des majorettes de Burnhaupt et environs. 

Les footballeurs ont à nouveau accueilli le public sous le chapiteau pour le repas et l’après-midi dansante du lundi de Pentecôte. Dans les rues du village, les marchands s’étaient installés pour le plus grand plaisir des badauds. Les associations locales étaient sur le pont pour tenir les buvettes et la restauration…   Bravo à tous les bénévoles qui ont permis la réussite de bel événement.

Edition 2017

Une belle météo, enfin, a participé à la réussite de ce Rachamarkt.

La fête a démarré le samedi avec une soirée à thème « Beach Party ». L’Amicale des sapeurs-pompiers a eu l’originale idée de faire mettre du sable sur une partie de la piste de danse.  Les bénévoles de l’Amicale avaient revêtu habits et accessoires de circonstance : shorts fleuris, guirlandes de fleurs, masques de plongée, chapeaux de paille… Le DJ Niko LUMBINI a mis l’ambiance et le public a passé une excellente soirée.

Dimanche soir a eu lieu un bal animé par le groupe local OSMOZ. André KARM, animateur radio, avait le micro pour questionner les quinze candidates à l’élection de Miss Rachamarkt. C’est tard dans la soirée que le trio royal a été élu : Marie-Laure MAURER, Miss Rachamarkt 2017, 19 ans, Québécoise d’origine burnhauptoise qui séjourne actuellement chez son grand-père, Johanna ANTOINE, 1ère dauphine, 23 ans, également du village, et Andréa OBRECHT, 2ème dauphine, 22 ans, de Sentheim.

Tout au long du week-end de la Pentecôte, la fête foraine a animé la place : auto tamponneuses, schuss, carrousel, pêche aux canards, stand de confiserie… Que d’enfants et de jeunes ravis !

Le lundi, très tôt le matin, les marchands ont installé leurs stands. De 8 à 18 heures, les badauds (et les marchands !) ont fait des affaires. Comme toujours, le lundi de Pentecôte, on trouve de tout à Burnhaupt-le-Bas : habits, chaussures, chapeaux, vaisselle, nappes, CD, jouets, vélos électriques, gadgets, vannerie, poules, poussins, voitures… et encore un stand de traditionnels râteaux en bois.

Les associations locales étaient à pied d’œuvre pour faire tourner les buvettes et petites restaurations, le tout dans une excellente ambiance.

Dans la matinée, un impressionnant défilé s’est déplacé de la Mairie jusqu’au chapiteau : les trois Miss en tête de cortège, suivies du Maire, des officiels et du Président de l’Amicale. Le tout en musique avec la fanfare de Ballersforf et les majorettes de Burnhaupt et environs.

A noter qu’en raison de l’état d’urgence, un dispositif de sécurité impressionnant a été mis en place : les douze entrées de la foire ont été bloquées par des blocs en béton et des véhicules, de nombreux agents de sécurité, gendarmes et réservistes, agents de la Brigade Verte étaient présents. Notre fête annuelle valait bien tout ce déploiement d’énergie.

IMGP3187

Photo des Miss : Marie-Laure MAURER, Miss Rachamarkt 2017, (au centre), Johanna ANTOINE, 1ère dauphine (à droite) et Andréa OBRECHT, 2ème dauphine ( gauche).

Edition 2016

Les festivités 2016 ont débuté le samedi 7 mai par une Soirée irlandaise. Le samedi suivant, la soirée était animée par le groupe ENERGY sur le thème des années 80. Le même groupe est revenu sur scène le dimanche soir pour la traditionnelle soirée de l’élection de Miss Rachamarkt. C’est Dominique BRAY, spécialiste des élections de miss, qui a animé l’élection et interrogé les neuf candidates.

La fête foraine a, comme tous les ans, vu défiler des enfants ravis de faire des tours de manège, accompagnés de leurs familles et amis. Les plus grands se sont amusés sur les auto-tamponneuses et sur le « Schuss ». Les stands de confiserie et autres petits jeux ont régalé les uns et amusé les autres.

Lundi de Pentecôte, à l’aurore, les marchands – avec toujours encore un marchand de râteaux – se sont installés dans les rues du village. Contrairement à l’année passée où il avait fait extrêmement chaud, la température n’était pas très élevée. Cela n’a pas empêché les badauds de se promener, à la recherche d’une bonne affaire ou d’un coup de cœur.

Le cortège inaugural, comprenant les officiels, le trio royal, les majorettes et la Musique de Ballersdorf, est parti de la Mairie pour se rendre jusqu’au chapiteau, où le vin d’honneur avait été préparé par l’ASBB (foot).

Cette édition 2016 était une réussite.

Ouverture au public

Lundi : De 10h à 12h et de 14h à 19h

Mardi : Fermé

Mercredi : De 10h à 12h et de 14h à 18h

Jeudi : Fermé le matin - Ouvert de 14h à 19h

Vendredi : De 10h à 12h et de 14h à 18h