Petite enfance – Vie scolaire – Périscolaire – Jeunesse

Accéder à toutes les informations relatives à l’enfance et à la jeunesse.

Le RAM (Relais Assistantes Maternelles)

Le RAM (Relais Assistantes Maternelles) du Centre Socio Culturel Créaliance :

Un lieu d’information, d’animation et d’échanges au service des familles de la communauté de communes qui recherchent un mode de garde et des assistantes maternelles qui accueillent des enfants.

Un bulletin trimestriel et de nombreuses animations en matinée et en soirée y sont proposés : Les matinées récréatives avec les multi-accueils, les rencontres itinérantes autour du jeu, la gymnastique pour enfants, le groupe de paroles, la bibliothèque …autant d’occasions de se former et de tisser des liens.

N’hésitez pas à contacter le RAM à Masevaux au 03 89 82 47 35 ou à Burnhaupt le Haut au 03 89 62 72 00 pour de plus amples renseignements ou pour avoir les coordonnées des assistantes maternelles.

Ces services sont gratuits.

L'ESPACE ENFANCE

Le Centre Socio Culturel Créaliance c’est aussi… l’Espace Enfance

Les multi-accueils de Burnhaupt-le-Haut, Sentheim et Masevaux accueillent les tout petits.

Tous les enfants de 10 semaines à 3 ans sont les bienvenus à l’Espace Enfance !

N’hésitez pas à vous inscrire sur liste d’attente pour vos souhaits d’accueil.

La personne chargée des inscriptions enfance  se tient à votre disposition pour tous renseignements : email : enfance.accueil@crealiance.org ou par téléphone au 03 89 39 00 14.

Permanences téléphoniques : Lundi 9h-12h – Mercredi 9h-12h et 14h-18h – Vendredi 9h-12h et 14h-18h

L'ESPACE JEUNESSE

L’accueil périscolaire Arc-en-Ciel

L’accueil périscolaire de Burnhaupt-le-Bas accueille, depuis la rentrée 2016, près de 92 enfants, scolarisés de la maternelle au CM2 dans la commune. Une équipe de 7 personnes qualifiées proposent un accueil avec repas et activités pendant la pause méridienne, après 15 h 15 jusqu’à 16 h, puis goûter pour les enfants accueillis jusqu’à 17 h 30 ou 18 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.périsco maison assoEn 2016/2017, l’équipe travaille sur la notion de respect à travers les gestes de la vie quotidienne, de discussions et d’activités. Elle essaye aussi de faire découvrir la vie du village aux enfants à travers son histoire et sa vie de tous les jours. Les enfants se voient proposer des animations mais sont libres d’y participer ou pas. Ils ont la possibilité de proposer des choses aux animateurs qui en voient la faisabilité. Les enfants peuvent faire leurs devoirs à l’accueil périscolaire dès 17 h 30 pour s’avancer. Pour plus de renseignements : http://www.crealiance.org

  photo 1 créaliancephoto 2 créaliance

L'ECOLE PRIMAIRE LUNE ET FONTAINE

Depuis septembre 2016, l’école maternelle et l’école élémentaire ont fusionné LOGO ECOLEpour devenir l’Ecole primaire LUNE et FONTAINE.

 

 

 

 

DIRECTRICE ECOLE

 

 

 

Mme Valérie MEYER CRAGUE, directrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléphone : Ecole maternelle : 03.89.48.78.33 – Ecole élémentaire : 03.89.48.78.24

vt école 1

Les horaires de l’école :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

De 08 h 00 à 11 h 30 (accueil des enfants dès 07 h 50)

Et de 13 h 30 à 15 h 15.

 

Mercredi : de 8 h 00 à 11 00 (accueil des enfants dès 07 h 50).

Photo école forêt

Sortie de l’école élémentaire en forêt communale (2016)mat visite centre sdis

Les maternelles en visite au Centre de Secours (2016)

COLLEGE et LYCEE

Sectorisation

 

Les élèves de Burnhaupt-le-Bas sont orientés vers :

–      Le Collège Nathan Katz à Burnhaupt-le-Haut

–      Le Collège Conrad Alexandre Gérard à Masevaux (pour les bilingues)

–      Le LEGT Scheurer Kestner à Thann

 

Les autres lycées du Département (général ou professionnel) peuvent être intégrés selon les orientations des élèves.

JEUNES ADULTES

Parcours de citoyenneté

Institué en 1997 depuis la suspension de l’appel sous les drapeaux, le parcours de citoyenneté comporte pour chaque jeune trois étapes obligatoires.

Il associe pour sa mise en œuvre le ministère de la défense, le ministère de l’éducation nationale et les mairies.

Loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national .

L’enseignement de défense à l’école

L’objectif de l’enseignement de défense à l’école est de renforcer le lien armées-Nation tout en sensibilisant les jeunes au devoir de défense.
Cet enseignement s’inscrit dans les programmes scolaires du second degré. Dispensé au collège puis au lycée, il est l’un des éléments du socle commun des connaissances et des compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.
Il permet ainsi aux jeunes de mieux connaître et comprendre les valeurs qui fondent la République. Il peut faire une évaluation en classe de troisième dans le cadre du brevet des collèges.
La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du secrétariat général pour l’administration (SGA/DMPA) participe à la mise en œuvre de cet enseignement. Elle contribue notamment à la formation des enseignants et à l’élaboration de ressources pédagogiques, elle soutient des projets scolaires, dans le cadre des subventions attribuées par la commission bilatérale de coopération pédagogique (CBCP) .

Le recensement citoyen

Depuis le 1er janvier 1999, le recensement citoyen concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans ayant la nationalité française. Entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent, ils sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat s’ils résident à l’étranger). La mairie leur délivre une attestation de recensement, document obligatoire pour pouvoir s’inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire…), dans l’attente de leur remise de Certificat de participation à la JDC.
Depuis 2011, le recensement est en partie dématérialisée. Les jeunes citoyens peuvent, si ils le souhaitent, effectuer cette démarche en ligne via le site : http://mon.service-public.fr

Afficher l'image d'origine

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Troisième étape obligatoire du « parcours de citoyenneté », la JDC accueille chaque année environ 750 000 jeunes de métropole et d’outre-mer sur près de 250 sites.

Elle participe à la politique en faveur de la jeunesse. Renforcée par l’initiation aux gestes de premiers secours, elle permet de fédérer les jeunes autour des notions de citoyenneté et de l’esprit de défense.
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que la paix et la démocratie ont un prix, payé par les soldats prêts à sacrifier leur vie pour leur pays. Elle est une occasion unique de contact direct avec les militaires, et de découverte des multiples métiers et engagements, qu’offre aujourd’hui aux jeunes la Défense.

En liaison avec l’Éducation nationale et les acteurs de l’insertion, la JDC est l’outil de détection des jeunes en situation d’échec, véritable enjeu de cohésion sociale (en 2011, 9,1% des jeunes métropolitains ont été identifiés en difficulté de lecture).
Les tests de maîtrise de la langue française réalisés au cours de la JDC sont conçus par le ministère de l’Éducation nationale, et participent au dépistage des jeunes en difficulté scolaire.
La DSN poursuit les entretiens personnalisés auprès des jeunes sortis du système scolaire et détectés en difficulté de lecture  Ex : 21 324 jeunes reçus en 2011.

Sources : Ministère de la défense/SGA/DMPA et DSN
Droits : Ministère de la défense/SGA/DMPA et DSN

Mission locale

La Mission Locale Thur Doller remplit une mission de service public pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle est inscrite dans le code du travail L53146-1.

La structure, présidée par un élu local, M. Christophe KIPPELEN, maire de Roderen, est cofinancée par l’Etat, la Région, les communes et les fonds européens.

La Mission Locale apporte un soutien aux jeunes dans les domaines de l’emploi, de la formation, des ressources financières, de la santé, du logement, de la mobilité, et de la citoyenneté.

Elle intervient en partenariat avec les différents acteurs socio-économiques du territoire dans le cadre des programmes d’actions nationaux ou régionaux.

Elle développe, en direction des jeunes, des initiatives et des projets adaptés aux situations locales.

Elle anime sur le territoire des points fixes d’accueil de proximité.

Voir le site de la Mission Locale pour de plus amples informations : http://www.mlthurdoller.fr

MISSION LOCALE THUR DOLLER

27 avenue Robert Schuman

68800 THANN

Tél : 03 .89.37.56.09

Mail : accueil@mlthurdoller.com

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45

 

Ouverture au public

Lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Jeudi de 14h à 19h (fermée le matin)

Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermée le mardi toute la journée