Gendarmerie – Brigade verte – Centre de Secours

Gendarmerie

L’accueil du public n’est plus assuré à la gendarmerie de Burnhaupt le Haut mais il reste permanent à la Brigade de Masevaux.

HORAIRES D’ACCUEIL DU PUBLIC À LA BRIGADE DE MASEVAUX :

Du lundi au samedi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

Le dimanche de 09 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00.

En dehors de ces horaires ou en cas d’urgence, 24 h/24 et 7 jours /7,
vous pouvez être mis en relation avec un opérateur de la Gendarmerie (17 ou 112)

pré plainteCe télé-service permet à tout citoyen d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens dont l’auteur est inconnu (vols, dégradations, escroqueries…).

A l’issue de cette déclaration et de la fixation d’un rendez-vous en découlant, la victime doit se rendre à l’unité de gendarmerie ou au commissariat de police qu’elle a choisi pour signer sa plainte afin de la valider.

Ce site est hébergé sur internet et est accessible à l’adresse suivante :

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Brigade Verte

La Brigade Verte est un organisme de la fonction publique territoriale au service du Conseil Départemental du Haut-Rhin et des Communes ayant adhéré au syndicat mixte. Les Maires de ces Communes sont placés au centre du dispositif. La Brigade Verte travaille en partenariat avec toutes les autres institutions du territoire : la Région, le Conseil Départemental, la Gendarmerie, la Police, etc.

Présente sur le terrain tout au long de l’année, il est possible de faire appel à la Brigade Verte 7j/7par téléphone au 03 89 74 84 04.

Les champs de compétences des Brigades Vertes sont très nombreux. Nous vous invitons à visiter leur site : http://www.brigade-verte.fr/competences-de-la-brigade-verte

Centre de Secours

L’une des fiertés de la commune de Burnhaupt-le-Bas et de ses habitants, est de pouvoir disposer d’un Centre de Secours dynamique et opérationnel, en constante évolution depuis de nombreuses années.

Les sapeurs-pompiers, tous volontaires, qui composent cette unité du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Haut-Rhin, disposent d’une caserne moderne et fonctionnelle datant de 2007 et dotée des derniers équipements opérationnels d’intervention, elle est idéalement située rue de la croix, en bordure du contournement de notre commune.

Le Centre de Secours de Burnhaupt-le-Bas, c’est à ce jour 73 sapeurs-pompiers, dont 2 médecins et 6 infirmiers. Ces personnes, dont 13 femmes, passionnées et d’une grande qualité humaine, ne comptent pas les heures passées au service des autres, et pour assurer en permanence un service public de secours efficace pour la population des diverses communes de notre bassin de vie et bien souvent au-delà.

L’activité opérationnelle se monte annuellement à plus de 500 interventions, dont plus de 80 % sont directement liées au secours à personnes.

Parmi tous les personnels actifs du centre, 60% est composé de sapeurs-pompiers qui assument par ailleurs un second engagement dans le Corps local (CPI) des communes environnantes où ils résident.

Malgré un effectif important, et comme dans de nombreux centres, la disponibilité des personnels en journée reste problématique, et la couverture opérationnelle compromise. De ce fait, il est en permanence fait appel aux personnes de bonne volonté, de 16 à 45 ans, prêts à vouloir s’investir dans un engagement citoyen et valorisant au service des autres.

Il est très facile de prendre un premier contact en se présentant au Centres de Secours tous les samedis en début d’après midi.

Parallèlement au fonctionnement du Centre de Secours, l’amicale des Sapeurs-Pompiers, regroupant les actifs, les vétérans et des membres sympathisants œuvre de manières régulière dans les domaines associatifs de notre commune, principalement par l’organisation d’une fête forestière annuelle, et tous les deux ans lors des festivités de la foire aux râteaux.

Le Chef de Centre est le Capitaine Daniel RICHERT

Octobre 2017

Ouverture au public

Lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Jeudi de 14h à 19h (fermée le matin)

Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermée le mardi toute la journée