Coronavirus
La France fait face à la plus grave crise sanitaire qu’elle ait connue depuis plus d’un siècle. La priorité absolue est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soit contaminé et qu’un maximum de malades soit soigné. Au-delà, nous devons garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les Français les plus fragiles (en particulier les personnes isolées , celles qui sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et nos aînés).
La Réserve Civique
Quatre « missions vitales », pour lesquelles les collectivités ont besoin d’aide et, plus que jamais, de bénévoles, ont été identifiées : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde d’enfants des soignants ou des structures de l’aide sociale à l’enfance, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité. Pour cela, la Réserve civique a été lancée ; c’est un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet d’une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Il permettra aussi, à compter du 30 mars 2020, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.
Nous vous invitons à vous faire connaître et à utiliser dès aujourd’hui le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ .
Le kit coronavirus
Ce kit est un outil gratuit, concret et efficace, d’organisation de la solidarité de voisinage. Avec plus de 100000 téléchargements depuis le 18 mars, cette initiative facilite l’exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables. Cette solution concrète permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement http://www.voisinssolidaires.fr
Vous pourrez y télécharger des affichettes.