Vie citoyenne

Chaque citoyen doit d’abord respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens. En effet, la Déclaration des droits de 1789 établit que « l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits » (art. 4). Ainsi, un citoyen a droit au respect de sa vie privée et doit scrupuleusement respecter celle des autres. De même, il ne doit pas empêcher quelqu’un de s’exprimer librement au nom de la supériorité supposée de ses propres idées. Il doit respecter la liberté des autres, témoigner et leur porter assistance.

Mais les devoirs des citoyens les uns envers les autres ne se limitent pas à des obligations juridiques et doivent être complétés par une dimension morale.

En effet, il doit « vivre en citoyen » en faisant preuve de civisme et de civilité. L’attitude des citoyens les uns envers les autres est primordiale pour rendre supportable la vie en société. La politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien. Les manquements à ces règles élémentaires de vie en commun affaiblissent la notion de citoyenneté.

 

Nuisances sonores

Toute l’année, mais particulièrement à la belle saison, nous lançons des appels pour que chacun veille à être raisonnable.bruit-tondeuse

L’usage des tondeuses et outils bruyants est à éviter les jours ouvrables avant 8 heures et après 20 h, aux heures de repas, ainsi que les dimanches et jours fériés.

Vigilance également lors des repas en terrasse, baignades, …

Que chacun puisse s’amuser tout en respectant son voisinage.

piscine-et-barbecue

Taille des haies et feux

haiesMerci de tailler régulièrement vos haies bordant les trottoirs pour permettre le passage des piétons sur les trottoirs sans gêne.

 

 

 

 

 

 

La réglementation générale prévoit une interdiction de faire du feu dfeuans son jardin pour des raisons sanitaires (pollution aux particules fines) et de sécurité inhérentes aux conditions météorologiques.

Le brûlage des déchets verts à l’air libre est toutefois autorisé à Burnhaupt-le-Bas en veillant aux règles de courtoisie (envers le voisinage) et de sécurité (proximité des voies de circulation).

Déjections canines et civisme

Des canisacs sont mis à votre disposition à plusieurs endroits du village et disponibles gratuitement en mairie, vous permettant ainsi de garder notre commune propre et agréable.

crotte main sac

Journée citoyenne

Afin d’améliorer le cadre de vie, tout en encourageant la création de liens sociaux entre les habitants, nous organisons depuis de nombreuses années une Journée citoyenne.
Le principe : chaque année, le premier samedi de juillet, les volontaires se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers (entretien du Sentier des Bunkers et d’autres lieux, désherbage, réparations, améliorations, embellissements…), sur différents lieux ou équipements de la commune.

Cette journée favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur.

Haut-Rhin propre

A l’occasion de l’action HAUT-RHIN PROPRE, un nettoyage du ban communal est organisé chaque année en avril par la municipalité de Burnhaupt-le-Bas.

Le samedi 25 mars 2017, malgré une météo clémente, les bénévoles ont été moitié moins nombreux à se mobiliser par rapport à l’année passée. Ils en sont d’autant plus méritants, car ils ont réussi à arpenter tous les secteurs qu’il était prévu de nettoyer. A relever : la présence de deux jeunes garçons très motivés, faisant le comptage des paquets de cigarettes ramassés : « gr gr ces adultes qui fument et qui jettent leurs paquets vides par la fenêtre de leur voiture, ils ne pourraient pas les jeter dans leur poubelle en rentrant ? ». Le point positif est de pouvoir confirmer la tendance des dernières années, les détritus sont moindres. Les zones les plus sales sont celles où il y a d’importants passages de véhicules, RN et autoroute. Espérons que les indélicats pollueurs qui auront croisés nos bénévoles munis de gilets fluo et de sacs poubelles au bord des routes ce samedi matin auront eu un réveil de conscience.

La municipalité remercie les participants à cette matinée citoyenne, ainsi que les enfants de l’école élémentaire et l’équipe enseignante qui ont également participé à l’action en fin de semaine.

 

Ouverture au public

Lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Jeudi de 14h à 19h (fermée le matin)

Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermée le mardi toute la journée