Vie citoyenne

Chaque citoyen doit d’abord respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens. En effet, la Déclaration des droits de 1789 établit que “l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits” (art. 4). Ainsi, un citoyen a droit au respect de sa vie privée et doit scrupuleusement respecter celle des autres. De même, il ne doit pas empêcher quelqu’un de s’exprimer librement au nom de la supériorité supposée de ses propres idées. Il doit respecter la liberté des autres, témoigner et leur porter assistance.

Mais les devoirs des citoyens les uns envers les autres ne se limitent pas à des obligations juridiques et doivent être complétés par une dimension morale.

En effet, il doit “vivre en citoyen” en faisant preuve de civisme et de civilité. L’attitude des citoyens les uns envers les autres est primordiale pour rendre supportable la vie en société. La politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien. Les manquements à ces règles élémentaires de vie en commun affaiblissent la notion de citoyenneté.

 

Expérimentation – Extinction de l’éclairage public de 23h30 à 4h30.

La municipalité lance un test d’extinction de l’éclairage public dans tout le village (ZA incluse)
du 25 juillet au 28 octobre de 23h30 à 4h30
Cette expérimentation vise à réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse et s’inscrit dans une démarche environnementale forte souhaitée par la commune.
En effet, l’éclairage artificiel, en modifiant le cycle naturel de la lumière et de l’obscurité, perturbe l’horloge biologique des humains, mais aussi des animaux notamment leur reproduction, leurs comportements migratoires, leurs possibilités de se nourrir et provoque la désorientation.
Cette expérimentation s’inscrit aussi dans une gestion maîtrisée des dépenses publiques, permettant de diminuer notre consommation énergétique et donc de faire des économies financières.
Courant octobre, il sera réalisé un sondage auprès des habitants pour recueillir vos impressions.
.

UKRAINE

Durant plus de 2 semaines, de nombreux bénévoles ont pu préparer, classer et empaqueter les dons reçus lors des collectes “Solidarité Ukraine” organisées par la commune de Burnhaupt-le-Bas. L’école Lune et Fontaine de Burnhaupt-le-Bas, le collège Nathan Katz de Burnhaupt-le-Haut, les communes de Burnhaupt-le-Haut et Schweighouse-Thann se sont associés à cette initiative. Si la guerre nous montre le pire de ce dont l’homme est capable, ces journées où la générosité et la solidarité étaient à l’honneur ont fait chaud au cœur de tous. Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles et donateurs pour leur engagement sans failles durant les collectes.

Où vont les dons récoltés ?

Un premier convoi a été livré à Zary (Pologne) auprès de l’association de Mme Ewelina Nawrot. Cette association avait besoin de vêtements contrairement à La Croix Rouge polonaise. La télévision régionale polonaise a réalisé un reportage lors du déchargement du camion. Vous pouvez visionner l’interview sur le site internet de la commune.

Lien pour le reportage de la télé régionale polonaise

https://www.telewizjazary.pl/wiadomosci/30714,pomagaja-ukrainskim-uchodzcom-przetrwac-ten-trudny-czas

https://www.facebook.com/ewelina.naw

Le deuxième convoi a été acheminé dans la commune de Nowogród Bobrzański (village natal de Marie Josée DEBUYSER résidante de Burnhaupt-le-Bas), petite ville de 6000 habitants, située dans l’ouest de la Pologne. La rivière Bóbr divise la commune en Nowogród Gorny (le Haut) et Nowogród Dolny (le Bas). La population de cette commune très dynamique augmente de jour en jour par l’accueil de nombreux réfugiés. Actuellement, elle compte 131 réfugiés dont 56 enfants.

Votre aide facilitera le quotidien de nombreuses familles…

Un grand Merci à vous !!!

Nuisances sonores

Toute l’année, mais particulièrement à la belle saison, nous lançons des appels pour que chacun veille à être raisonnable.bruit-tondeuse

L’usage des tondeuses et outils bruyants est à éviter les jours ouvrables avant 8 heures et après 20 h, aux heures de repas, ainsi que les dimanches et jours fériés.

Vigilance également lors des repas en terrasse, baignades, …

Que chacun puisse s’amuser tout en respectant son voisinage.

piscine-et-barbecue

Taille des haies et feux

haiesMerci de tailler régulièrement vos haies bordant les trottoirs pour permettre le passage des piétons sur les trottoirs sans gêne.

La réglementation générale prévoit une interdiction de faire du feu dfeuans son jardin pour des raisons sanitaires (pollution aux particules fines) et de sécurité inhérentes aux conditions météorologiques.

Le brûlage des déchets verts à l’air libre est toutefois autorisé à Burnhaupt-le-Bas en veillant aux règles de courtoisie (envers le voisinage) et de sécurité (proximité des voies de circulation).

Déjections canines et civisme

Des canisacs sont mis à votre disposition à plusieurs endroits du village et disponibles gratuitement en mairie, vous permettant ainsi de garder notre commune propre et agréable.

crotte main sac

Journée citoyenne

Afin d’améliorer le cadre de vie, tout en encourageant la création de liens sociaux entre les habitants, nous organisons depuis de nombreuses années une Journée citoyenne.
Le principe : chaque année, le premier samedi de juillet, les volontaires se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers (entretien du Sentier des Bunkers et d’autres lieux, désherbage, réparations, améliorations, embellissements…), sur différents lieux ou équipements de la commune.

Cette journée favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur.

Cette année, elle aura lieu le samedi 02 juillet 2022, n’hésitez pas à venir vous inscrire en mairie!

 

Jardin partagé

Un jardin partagé à Burnhaupt-le-Bas

Depuis 2020, dans son programme municipal, l’équipe des élus de Burnhaupt-le-Bas en place a souhaité la création d’un jardin partagé. Après avoir été visité en 2020 celui de Bourbach-le-Bas, la commission animation est revenue convaincue de l’intérêt d’un tel projet. Par la suite un sondage au sein de la population a permis de recenser une vingtaine de personnes qui seraient intéressées par le projet de création d’un jardin partagé. Après avoir été mis en suspens suite aux différents confinements imposés par la crise sanitaire de la Covid-19, c’est le jeudi 23 septembre dernier que la première réunion de réflexion a pu se tenir avec celles et ceux qui avaient fait connaître leur engouement pour cette proposition. La présence de M NUSSBAUM, qui fait partie des fondateurs du jardin partagé de Bourbach-le-Bas a pu partager son enthousiasme et l’expérience vécue depuis 4 ans. Public conquis ! Dorénavant le jardin de Burnhaupt-le-Bas est sur les rails. La municipalité souhaite que ce jardin devienne un lieu de convivialité, de partage et d’apprentissage.

Ouverture au public

Lundi : De 10h à 12h et de 14h à 19h

Mardi : Fermé

Mercredi : De 10h à 12h et de 14h à 18h

Jeudi : Fermé le matin - Ouvert de 14h à 19h

Vendredi : De 10h à 12h et de 14h à 18h