Voisins Vigilants

LES VOISINS VIGILANTS A BURNHAUPT-LE-BAS : panneau entrée BLB VV

Des panneaux illustrant un œil sur fond jaune ont été installés aux différentes entrées de la commune de Burnhaupt-le-Bas depuis mars 2017. On retrouve le même visuel sur beaucoup de boîtes à lettres. Que cela veut-il dire ? Que dans la commune se développe un nouveau genre de voisins : des voisins solidaires, des voisins attentifs aux allers et venues dans les quartiers, des voisins attentifs aux personnes isolées, autrement dit, des VOISINS VIGILANTS.

La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants du village grâce à un simple téléphone portable (même si vous n’avez pas internet) afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. Le Ministère de l’Intérieur constate une baisse de -20% à -40% des cambriolages dans les quartiers Voisins Vigilants !

Les voisins vigilants manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs et solidaires. Ils veillent, mais ne surveillent pas. Ils ne remplacent pas la Police.

Ils préviennent toujours les forces de l’ordre (17) en cas de flagrant délit ou de danger immédiat.

Ils sont connectés les uns aux autres au sein de « communautés » qui correspondent chacune à un secteur de la commune (sud, nord,  ouest et ZA).

Le système vous permet de prévenir en un clic  l’ensemble des voisins vigilants de votre quartier d’un événement inhabituel. Elles peuvent être envoyées gratuitement par n’importe quel voisin inscrit depuis un téléphone portable

alerte VV

Vous êtes burnhauptois et voulez être acteur de votre sécurité et solidaire, inscrivez-vous, c’est facile et gratuit. Plus nous serons nombreux et mieux cela fonctionnera.

COMMENT REJOINDRE LA DÉMARCHE ?

Rendez-vous sur le site https://www.voisinsvigilants.org et renseignez votre adresse postale et votre adresse mail.

Renseignements en Mairie au 03.89.48.70.61 logo VV

Ouverture au public

Lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Jeudi de 14h à 19h (fermée le matin)

Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermée le mardi toute la journée