Voisins Vigilants
LES VOISINS VIGILANTS A BURNHAUPT-LE-BAS :
Des panneaux illustrant un œil sur fond jaune ont été installés aux différentes entrées de la commune de Burnhaupt-le-Bas depuis mars 2017. On retrouve le même visuel sur beaucoup de boîtes à lettres. Que cela veut-il dire ? Que dans la commune se développe un nouveau genre de voisins : des voisins solidaires, des voisins attentifs aux allers et venues dans les quartiers, des voisins attentifs aux personnes isolées, autrement dit, des VOISINS VIGILANTS.
La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants du village grâce à un simple téléphone portable (même si vous n’avez pas internet) afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. Le Ministère de l’Intérieur constate une baisse de -20% à -40% des cambriolages dans les quartiers Voisins Vigilants !
Les voisins vigilants manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs et solidaires. Ils veillent, mais ne surveillent pas. Ils ne remplacent pas la Police.
Ils préviennent toujours les forces de l’ordre (17) en cas de flagrant délit ou de danger immédiat.
Ils sont connectés les uns aux autres au sein de « communautés » qui correspondent chacune à un secteur de la commune (sud, nord, ouest et ZA).
Le système vous permet de prévenir en un clic l’ensemble des voisins vigilants de votre quartier d’un événement inhabituel. Elles peuvent être envoyées gratuitement par n’importe quel voisin inscrit depuis un téléphone portable
Vous êtes burnhauptois et voulez être acteur de votre sécurité et solidaire, inscrivez-vous, c’est facile et gratuit. Plus nous serons nombreux et mieux cela fonctionnera.
COMMENT REJOINDRE LA DÉMARCHE ?
1) La personne a un accès internet :
Elle va sur le site : https://www.voisinsvigilants.org/
pour s’inscrire en rentrant son adresse postale et son adresse mail ; elle suit les instructions et remplit un court formulaire.
2) La personne n’a pas internet mais possède un téléphone portable :
Un “aidant” peut faire l’inscription pour cette personne avec une adresse mail “bidon”. Du moment que l’adresse postale et les coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone) sont correctes, cela fonctionnera.
En cas de problème pour l’inscription, joindre le N° support utilisateurs au : 06.65.60.39.80